Contact (vous pouvez m'écrire en français, néerlandais ou anglais).

 

English

Nederlands


Je me définirais comme un activiste du social essayant de promouvoir l'égalité et la solidarité à tous les niveaux et vivant en Belgique. J'essaie également de vivre en cohérence avec ces opinions. Une de mes citations favorites (de Montesquieu il y a bientôt 4 siècles) est:

Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je la rejetterais de mon esprit.
Si je savais quelque chose utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier.
Si je savais quelque chose utile à ma patrie, et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime.

 
Ci-dessous, vous trouverez des liens et de l’information concernant mes activités. Attention, la plupart des sites cités ne sont pas mon propre travail.  Donc, je ne suis pas responsable de leur contenu et les auteurs de ces sites ne sont pas responsables de mes opinions. Vos commentaires sont les bienvenus.

Pour me suivre ailleurs: blog (RSS), Twitter, Facebook, Google +, LinkedIn.

Intéressé par la politique?

Intéressé par les questions sociales?

 

Intéressé par mes autres passions?

 

Mon premier parti politique est Ecolo. Pas parfait, pas toujours assez à gauche mais de loin le meilleur dans la partie francophone du pays. Je suis un des 4 délégués Ecolo au Parti vert européen et j'ai participé au Congrès des Verts mondiaux en 2012. Je suis également actif au niveau fédéral (comme délégué suppléant au conseil de fédération), au niveau régional (Bruxelles) et au niveau communal. A Molenbeek, je suis administrateur délégué de la société de logements sociaux Logement molenbeekois. Je suis également membre du parti vert flamand: Groen!

Chaque jour, nous gagnons 4 à 6 heures d'espérance de vie en bonne santé. Un jour, grâce aux progrès médicaux, j'espère que nous ne mourrons plus de vieillesse. Dans ce cadre, je suis coprésident de l'association Heales, je publie une lettre mensuelle "La mort de la mort" et explique "Pourquoi lutter pour une durée de vie beaucoup plus longue". Enfin, j'ai écrit un livre intitulé: Et si on arrêtait de vieillir ! : Réalité, enjeux et perspectives d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue.

Mes interventions publiques à ce sujet sont consultables à partir d'un site dédié.


Les progressions technologiques sont extraordinaires de perspectives positives mais aussi de dangers (risques existentiels). Dans ce cadre, je suis vice-président de l'association "technoprogressiste": AFT-Technoprog. 

Mes deux passions principales en technologies de l'information depuis plus de 10 ans sont devenues banales. J'utilise Wikipédia, l’extraordinaire encyclopédie que chacun peut éditer. Je suis un quasi inconditionnel de Google mais je préférerais qu'il soit aux mains d'un service public mondial plutôt que d'une firme privée avec ou sans bonnes intentions.

Démocratie mondiale. Il y a plus de 3 millénaires qu'est apparue l'idée apparemment fantaisiste de décider qui a raison en comptant ceux qui sont pour et ceux qui sont contre plutôt que de laisser le plus fort ou le plus habile décider.

L'idée de faire voter tous les citoyens de la planète et ainsi de les faire agir de concert est beaucoup plus récente.

Le Service public fédéral Sécurité sociale est le ministère fédéral belge où je travaille comme juriste depuis 1989. En ce moment, j’y suis fonctionnaire d’information. Je suis également délégué syndical CGSP.

Voyages. Vous pouvez voir des photos de voyage que j’ai prises un peu partout dans le monde: Brésil, Chine, Inde, Kenya, Mali, Moscou, Sinaï, Thaïlande, ... mais aussi plus près de chez moi en Belgique ainsi que dans le reste de l'Europe. Vous trouverez aussi quelques photos non touristiques. 

 

Républicains. La Belgique est encore une monarchie, c’est un archaïsme malheureusement encore assez populaire dans ce petit pays. Je suis membre du CRK, le cercle républicain de Belgique.

Je promeus un Engagement universel pour le droit à une vie décente et donne une grosse part de mes revenus à des ONG. A mes yeux, ce sera toujours un devoir d’aider dans ce domaine tant qu’il y aura des femmes, des hommes et des enfants qui mourront de faim ou de malnutrition.

Autres (vieux) sites: Avant de connaître Wikipédia, j’ai réalisé le répertoire Belgian sites (qui n’est plus actualisé). J’ai également réalisé des sites concernant mes sujets favoris (sécurité sociale, démocratie mondiale, vie en bonne santé beaucoup plus longue,...).

Opinions inhabituelles. Vous y trouverez mes opinions d'il y a quelques années sur nombre de questions politiques. Souvent exprimés de manière polémique. Vous pouvez aussi consulter :

La lettre bimestrielle des logements sociaux
(fait le point depuis 2007 sur la réalisation de logements sociaux à Bruxelles)

Nous sommes de plus en plus riches (2007) (contrairement à ce que certains pensent)

Les pièges de la pauvreté (1997)

Les consultants des entreprises publiques : collaborateurs, mercenaires ou parasites? (2003)

Un peu d'utopie, quelques lignes pour définir ce que sont pour moi la société idéale et les questions sociétales les plus importantes.

Collectif Solidarités contre l’exclusion. Cette organisation dont je suis membre promeut plus de droits pour les plus exclus des personnes vivant en Belgique.

 Le militantisme pour plus d'égalité notamment au niveau social est l'une de mes préoccupations majeures. 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de ma famille et moi: vu que d’autres personnes sont concernées, il n’y a pas de lien. Je suis né en 1962 à Etterbeek (Bruxelles) et vis avec ma compagne et notre fille à Molenbeek (Bruxelles).

 

 

 

  Actualisation décembre 2013